top of page

Marie-Lou à Kon Tum

  • Photo du rédacteur: OSV
    OSV
  • 13 déc. 2018
  • 2 min de lecture


Ce que le voyage m’a apporté ostéopathiquement...

D’un point de vue ostéopathique, ce voyage fut très enrichissant à plusieurs égards. J’ai beaucoup pris confiance en mes mains et j’ai d’avantage centrée mes consultations sur mes ressentis, ne pouvant m’appuyer que sur une anamnèse succincte. J’ai par ailleurs eu à travailler en enchaînant un grand nombre de patients tout en gérant la fatigue, ce qui m’a permis d’augmenter mes capacités d’attention et de concentration. Enfin nous avons eu la joie de pouvoir réaliser beaucoup de consultations pédiatriques, ce qui constitue un véritable tremplin pour notre pratique. Nous n’avions en effet pas ou peu réalisé ce type de consultations avant notre départ.


Ce que le voyage m’a apporté humainement...

D’un point de vue humain, ce voyage est très riche. Nous sommes intervenus auprès de la population banhar, une minorité au sein du Vietnam. Les banhar vivent de façon très communautaire, ce qui est assez différent de notre mode de vie occidental. Cela nous a permis de nous intégrer très rapidement et de faire de nombreuses rencontres enthousiasmantes avec les locaux, en particulier avec nos deux interprètes loaï et thué. Les rencontres avec les enfants étaient également très intenses et émouvantes pour nous.


Ce que je retiens de ce voyage...

Beaucoup de choses à retenir tant celui-ci a été instructif ! L’enseignement ostéopathique dont nous avons bénéficié , en bonne partie grâce à nos tuteurs qui ont su nous épauler. La force tranquille des vietnamiens que nous avons côtoyé, pourquoi pas s’en inspirer un peu ?


Ce que ça apporte à mes études...

Cela apporte une progression énorme et rapide dans ma pratique et une capacité d’adaptation accrue, ce qui est forcément plus que bénéfique pour nos études !


Ce qui m’a le plus marqué du voyage...

Beaucoup de choses donc difficile de résumer ! Mais certainement les personnes que nous avons rencontrées et la rapidité et la facilité avec laquelle nous avons pu tisser un lien malgré la barrière de la langue. En témoigne la difficulté pour nous de repartir et de dire au-revoir à ceux que nous avons le plus côtoyé.


Mon plus beau souvenir....

Ils sont nombreux !!! Peut être notre dernier soir au village de konkutu , parce que cela clôturait notre voyage d’une très belle manière et que nous nous trouvions complètement hors du temps , à assister aux danses traditionnelles et à manger chez les locaux.

 
 
 

Comments


aef48a00-1ab6-49ae-8890-b233a9ef4ca0_cbd
A propos de nous

 

 

 

 

 

 

                                                                Les étudiants de l'école d'ostéopathie de Rennes s'engagent

                                                                auprès de la population Vietnamienne.

 

 

 

 

Contacts: 

osteopathiesolidaritevietnam@gmail.com

06 23 62 73 48 

  • White Facebook Icon

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

bottom of page