top of page

Claire, à Da Nang

  • Photo du rédacteur: OSV
    OSV
  • 19 nov. 2018
  • 3 min de lecture

Ce que le voyage m’a apporté ostéopathiquement...

Ostéopathiquement, j’ai commencé à avoir plus confiance en mes mains, la barrière de la langue nous a poussé à suivre notre ressenti et pas seulement notre tête. Mais surtout, ce voyage et les tuteurs m’ont rassuré dans la prise en charge pédiatrique. Avant ce voyage, je n’avais pratiqué que sur un seul enfant à l’école, autant dire que je n’étais pas très à l’aise. Au Vietnam, en seulement 8 jours j’ai eu l’opportunité de pratiquer sur plus d’une vingtaine d’enfants (de 15 jours à 4 ans) dont certains avec des pathologies que je ne verrai jamais en France. Je me sens aujourd’hui plus apte à prendre des enfants en charge, bien qu’il me reste plein de choses à apprendre dans ce domaine.


Ce que le voyage m’a apporté humainement...

Le Vietnam et ses habitants sont d’une gentillesse rare, très accueillants et souriants, c’est l’une des raisons pour lesquelles le retour en France a été difficile. Ce sont ceux qui ont le moins qui donnent le plus. Ce voyage m’a appris à relativiser et m’a rappelé que le bonheur réside dans des choses simples du quotidien comme un sourire. Les vietnamiens m’ont apporté beaucoup de joie de vivre malgré des conditions de vie difficiles. Un voyage humanitaire a pour vocation d’aider ceux qui en ont besoin mais dans ce cas les habitants de Da Nang nous ont apporté autant si ce n’est plus que le bien-être que l’on a voulu leur donner à travers les séances d’ostéopathie.


Ce que je retiens de ce voyage...

Outre des températures très agréables, je retiendrai principalement les échanges avec les enfants et leurs parents, notamment les sourires échangés dont certains valaient plus que des mots. Je me souviendrai aussi de la bienveillance et du côté chaleureux du personnel qui nous a reçu au sein de l’hôpital, mais aussi leur soif d’apprendre qui nous a rappelé à quel point l’ostéopathie est un beau métier.

De ce voyage, je garderai également à l’esprit les nombreux paysages magnifiques que nous avons eu la chance de voir, notamment à Hué où nous avons visité un temple bouddhiste, lieu calme et très apaisant.


Ce que ça apporte à mes études...

Une plus grande confiance en ma pratique et mon toucher mais aussi une certaine aisance pour la prise en charge pédiatrique. Cette expérience m’a également appris l’importance de la communication non-verbale.

Ce voyage m’a surtout confortée dans certains choix futurs comme réaliser une formation complémentaire en pédiatrie suite à l’obtention du diplôme mais aussi refaire des voyages humanitaires comme celui-ci.

Ce qui m’a le plus marqué du voyage...

Nous avons eu la chance de nous rendre au bloc opératoire durant la deuxième semaine de voyage. Lors de notre passage au bloc opératoire nous avons eu la chance d’assister à une césarienne, la deuxième pour la maman. C’était vraiment une expérience inoubliable, j’ai été impressionnée par la technique mais j’ai aussi été émue de voir le nouveau-né avant même que sa maman ne puisse l’admirer et le toucher.


Mon plus beau souvenir....

L’un de mes plus beaux souvenirs concerne une petite fille qui était venue lors de sa première consultation pour une IMC (insuffisance motrice cérébrale) et une hydrocéphalie. Elle ne tenait pas assise, ne tenait pas sa tête et ne pouvait pas se retourner. Lors de sa deuxième consultation nous avons été ravis de voir de nombreux progrès, elle tenait assise, tenait sa tête et cherchait même à se retourner quand elle était en position allongée.


Comments


aef48a00-1ab6-49ae-8890-b233a9ef4ca0_cbd
A propos de nous

 

 

 

 

 

 

                                                                Les étudiants de l'école d'ostéopathie de Rennes s'engagent

                                                                auprès de la population Vietnamienne.

 

 

 

 

Contacts: 

osteopathiesolidaritevietnam@gmail.com

06 23 62 73 48 

  • White Facebook Icon

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

bottom of page